• Facebook
  • Twitter
  • Google +

Le merveilleux petit salon de thé

Le merveilleux petit salon de thé - Laura Franklin

Avec Sophie, nous avions découvert un salon de thé vraiment incroyable. Situé dans une rue aux façades anciennes, il a un charme suranné que j’adore. Les tasses sont toutes blanches avec un liseré doré et ornées de roses. Les chocolats chauds peuvent être surmontés d’un nuage de crème fouettée, de vermicelles chocolatés, de cacao en poudre, et même de poudre de noisettes. C’est apaisant, cette musique classique qui passe en fond sonore, ces doux murmures issus des bavardages des personnes attablées, cette décoration dans les tons pastel, du vert au bleu, et les moulures en plâtre qui ressemblent à de la chantilly ajoutent une touche onirique à l’ensemble. Même les odeurs sont divines. Elles s’échappent des boissons chaudes, du café éthiopien jusqu’au thé blanc, et les gâteaux sont légèrement réchauffés pour que leurs saveurs soient magnifiées. C’est le temple de la gourmandise.

Sophie avait pris un « Royal ». C’est un assortiment de pâtisseries en format mini, assorties entre elles, disposées autour d’une des célèbres tasses. Chaque goût est une explosion de sensations. Des biscuits craquants surmontés de mousse au chocolat, des financiers légèrement parfumés à la fleur d’oranger, des bouchées chocolatées où de surprenantes écorces d’orange un arôme de thé earl grey ou encore du praliné s’invitent, chacune de ces douceurs a une particularité. Elles sont faites par une équipe en cuisine. Ils ont l’art d’accorder des parfums envoûtants, de mêler les plus incroyables et délectables ingrédients entre eux. Les textures, la présentation, les délicates attentions, comme des pétales de fleurs posés autour des gâteaux, tout un raffinement est mis en œuvre pour que le client soit heureux. Je ressors toujours de là avec un sentiment de bonheur ineffable. Le bien-être est palpable autour de moi tant je rayonne.

C’est Arthur, qui m’a aussi recommandé un contracteur spécialisé en remplacement toiture Gatineau, qui m’a fait découvrir cet endroit. Il m’a emmené prendre un café dans ce lieu hors du temps, que j’ai immédiatement apprécié. Les voix feutrées, le désir des serveurs et des serveuses de rester discrets, chaque détail est fait pour que tout soit parfait. J’ai vu d’autres lieux dans ce style, mais jamais aussi bien pensé. C’est donc tout naturellement que j’ai emmené ma meilleure amie à la conquête des thés glacés parfumés à la cannelle et des douceurs sucrées. Elle a très vite succombé au charme de la « Laiterie de la Reine », qui est le nom de cet endroit exquis.

 

The author:

author