• Facebook
  • Twitter
  • Google +

Les troubles du langage de mon enfant

Les troubles du langage de mon enfant - Laura Franklin

Chez l’enfant, ce trouble est probablement l’un des plus connues et des plus courants. Bien qu’environ 15 % des enfants de 2 ans présentent un retard, la plupart l’auront rattrapé à 4 ans. Mais ce n’est pas le cas pour tous, c’est pourquoi il est vraiment important de rester attentif.

À l’âge de 4 ans, 70 % d’entre eux auront rattrapé. Toutefois, il est important de rester attentif et c’est ce que j’ai fait avec mon fils. C’est là que j’ai compris qu’il aurait besoin de voir un spécialiste en Orthophonie pour enfants Qu├ębec.

Actuellement, mon petit garçon a de la difficulté à apprendre de nouveaux mots, à faire des phrases complètes qui correspondent aux enfants de son âge. Si la courbe d’apprentissage varie d’un enfant à l’autre, la sienne me semble plutôt problématique.

Ses problèmes se sont manifestés de cette manière : quelques difficultés articulatoires qui lui empêchent de prononcer correctement. Il lui arrive aussi de bégayer.

En plus de l’implication d’un spécialiste, j’ai aussi demandé quelques trucs pour nous soutenir dans ce processus, chose que je vous partage ici.

-Se mettre à sa hauteur lorsqu’on lui explique des choses

-Nommer ce qu’il pointe

-Prendre le temps avec lui. Lui laisser le temps de s’exprimer

-Ne pas le couper quand il parle

-Parler toujours lentement pour s’assurer qu’il comprend tout

-Rendre ses interactions et activités amusantes : piscine, soccer, voyage

Comme je suis hyper occupée en semaine, j’ai trouvé une clinique en orthophonie qui travaille le samedi, c’est tellement une bonne nouvelle. La seconde c’est que c’est aussi couvert, ça nous permet donc de ne pas nous endetter de manière déraisonnable.

L’important dans ce processus ce n’est pas d’être gêné et de ne pas stigmatiser votre enfant. Expliquez-lui que c’est de beaux défis, mais qu’il n’y a rien de grave. Je vous jure que dédramatiser, c’est vraiment la clé.

 

The author:

author